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 Le Quinoa

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Tistou
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MessageSujet: Le Quinoa   Dim 17 Déc - 12:27

Le Quinoa

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les vertus du quinoa : recettes végétariennes

Appelé « graine mère » par les habitants de l’Altiplano, le quinoa a toujours été la céréale par excellence des indiens d’Amérique du sud.

Aujourd’hui, les nutritionnistes ont redécouvert cette graine miracle, aux valeurs alimentaire et thérapeutique impressionnantes.

Qualifié d’aliment du futur tout comme le soja, le quinoa est riche en protéines, avec une gamme très complète d’acides aminés.

De plus, il possède des lipides tout à fait digestes, avec beaucoup d’acides gras non saturés.

Enfin, il contient en quantité les vitamines B1, B2, E et C, ainsi que des minéraux comme le phosphore, le calcium et le fer…

Cette graine américaine, d’une valeur énergétique de 374 Kcal pour cent grammes, s’avère donc excellente pour la santé, avec de nombreuses qualités sur le plan diététique, et d’une grande richesse nutritionnelle.



Des nutriments de grande qualité

C’est avant tout son taux très élevé de protéines qui distingue le Quinoa de la plupart des autres céréales.

On estime en effet ce taux, en moyenne, à 13,8% ; mais en réalité, il peut varier de 7,5% à 22%, selon les variétés, le sol et le climat.

Disons, en tout cas, qu’un bon Quinoa contient une fois et demi à deux fois plus de protéines que n’importe quelle autre céréale, et presque autant que les légumineuses.

Certaines expériences ont même démontré que les protéines du Quinoa étaient particulièrement favorables à la croissance des enfants.

Il faut dire que les acides aminés contenus dans le Quinoa sont d’une qualité réellement exceptionnelle, avec une forte teneur en lysine, isoleucine, thréonine, histidine, méthionine et cystine, toutes présentes en quantités largement supérieure par rapport aux autres céréales.

A tel point qu’à lui seul le Quinoa pourrait être considéré comme un complément nutritionnel, façon complexe d’acides aminés.

Les glucides, quant à eux, constituent de 67% à 74% du poids de la graine sèche, essentiellement, bien sûr, sous forme d’amidon.

Ces quantités, également exceptionnelles, assurent au Quinoa une place prépondérante parmi les aliments offrant une grande réserve énergétique grâce à leur teneur en sucres à index glycémique bas.

Toutefois, les grains d’amidon du Quinoa étant de petite taille, il n’est pas très facile d’en faire du pain.

On ne pourra donc le substituer à la farine de blé qu’à concurrence de 12%.

Par contre, il peut s’y substituer jusqu’à 40% dans les pâtes, et jusqu’à 60% dans les biscuits.

Autre record atteint par le Quinoa : sa teneur en fibres, puisque celle-ci est supérieure à 4%, c’est à dire deux fois plus que le blé complet, déjà lui-même très riche.

Enfin, les lipides du Quinoa achèvent, par leur qualité, de faire du Quinoa une céréale fabuleuse à tous niveaux.

Ces lipides se partagent en effet entre 48% d’acide oléique, 50,7% d’acide linoléique, de 0,8% d’acide linolénique et de seulement 0,4% d’acides gras saturés.

Cette richesse en acides gras poly-insaturés désigne tout naturellement le Quinoa comme aliment du rééquilibre en cholestérol.

Mais, plus encore, les lipides du Quinoa pourraient permettre de presser une huile qui serait bénéfique face à de nombreux troubles de santé, et en particulier constituer des cosmétiques excellents pour la peau.

Une telle huile, comme le grain de Quinoa bien sûr, serait notamment très riche en phospholipides, et plus particulièrement en lécithine.

Cette lécithine, rappelons-le, facilite le développement du système nerveux pendant la croissance, et assure, tout au long de la vie, une bonne résistance au stress et à la fatigue.

De plus, elle compte parmi les antioxydants.

Et c’est, surtout, un protecteur vasculaire de première importance, puisqu’elle provoque la baisse du mauvais cholestérol, l’augmentation du bon, et s’oppose à l’accumulation de ce mauvais cholestérol sur les parois des artères.



Les vitamines et minéraux du Quinoale quinoa, une céréale conseillée aux intolérants au gluten ou au lait

Les vitamines du Quinoa sont avant tout les C, A, E, B6 et B1 ; mais, à l’exception de la E et de la C, elles sont moins présentes que dans les autres céréales.

Il n’empêche que cent grammes de Quinoa représentent 10% de l’apport quotidien en B6, 15% en acide pantothénique, 12% en acide folique, 20% en biotine, et 6% en riboflavine.

Les sels minéraux, en revanche, ont des teneurs plus élevées dans le Quinoa que dans les autres céréales, tout au moins en ce qui concerne le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre, le manganèse, le chlore et le zinc.

Certains de ces minéraux, comme par exemple le fer, sont non seulement de 3 à 18 fois plus importants dans le Quinoa, mais ils présentent aussi l’avantage d’être exceptionnellement biodisponibles.

Parmi les minéraux les plus présents, il faut souligner que le cuivre couvre de 47 à 200% des apports quotidiens recommandés, le magnésium de 23 à 76%, le fer de 27 à 40% et le potassium de 15 à 19%.

A noter, enfin, que la présence de potassium à de tels taux fait du Quinoa une céréale à conseiller en cas d’hypertension.



Une merveilleuse graine de santé

Etant donné ses richesses nutritives et minérales, le Quinoa est évidemment la céréale de l’enfance.

Aux Etats-Unis, d’ailleurs, de plus en plus de petits déjeuners à l’usage des enfants et des adolescents sont à base de Quinoa.

On l’a dit, les protéines particulières de cette céréale, ainsi que sa teneur en calcium, la désigne tout naturellement comme soutient à la croissance.

Mais, en plus, la lécithine qu’elle contient en grande quantité ne peut qu’être hautement bénéfique au système nerveux et au cerveau des jeunes.

Enfin, sa teneur en arginine et en histitidine, acides aminés indispensables aux nourrissons, l’indique également dans la nutrition des bébés.

Pour des raisons assez similaires, les femmes enceintesou les femmes qui allaitent pourront, elles aussi, trouver dans le Quinoa la source de nombreux nutriments dont elles ont besoin durant cette période de leur vie.

De plus, la richesse en fibre de cette céréale leur assurera un bon transit intestinal, souvent perturbé par la grossesse.

D’autre part, les sportifs, qui ont besoin d’une ration calorique élevée, d’un bon apport de sucres lents, d’un net soutien protidique et de minéraux bien assimilables, gagneront toujours à faire du Quinoa leur céréale de prédilection.

Mais, plus encore, la graine de Quinoa est non acidifiante. Or, l’activité sportive, on le sait, entraîne une très nette acidification de l’organisme.

Il y a donc, dans la consommation de cette céréale, un moyen d’équilibrer naturellement les acides et les bases du terrain.



Quelques indicationsles vertus du quinoa, une graine de santé

Cette céréale des enfants, des sportifs et des mamans, s’impose, comme on l’a vu, dans de nombreux régimes diététiques ; mais plus particulièrement encore dans certains troubles digestifs, comme l’intolérance au gluten.

Le Quinoa en étant totalement dépourvu, il permet à tous ceux – et notamment aux enfants – qui ne supportent pas le gluten ou développent une pathologie cœliaque, de manger tout de même une céréale.

Mais, bien sûr, le Quinoa devra être consommé seul, et non mélangé à une autre céréale, comme c’est le cas dans certaines préparations, pâtes, pains ou autres…

Les allergiques à certains aliments, eux aussi, trouveront dans le Quinoa une céréale absolument non allergénique, qu’ils toléreront parfaitement.

On le recommande tout particulièrement aux personnes présentant une intolérance au lait.

D’une manière générale, sa digestibilité est telle qu’il convient de toute manière à tous ceux qui souffrent de quelque problème digestif que ce soit.

Les sorciers de l’Altiplano ne prescrivent-ils pas le Quinoa dans tous les cas de fièvres ou de dysenteries… et même d’insomnies ?

Cela n’a d’ailleurs rien de sorcier, puisque la forte teneur du Quinoa en vitamines du groupe B, en magnésium et en calcium, en fait un remède naturel très intéressant pour lutter contre le stress, et diminuer la nervosité, l’irritabilité, voire l’angoisse.

Enfin, rappelons que le Quinoa est une plante anti-cholestérol, et qu’on ne peut donc que la conseiller à toute personne présentant un quelconque risque cardio-vasculaire.



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